Actualités

Énergie : une politique cohérente

Dans un contexte de crise générale de l’énergie, la planification de la transition énergétique s’appuie sur un effort de sobriété et sur l’augmentation de nos capacités de production électrique (pour sortir au plus vite de l’usage des hydrocarbures).

 Sur la sobriété, la France accélère et les résultats sont là.

  • Les incitations, la pédagogie et la mise en place de nouveaux outils comme Ecowatt ont permis de traverser l’hiver sans avoir à programmer de délestages dans la fourniture d’électricité.
  • Les efforts des consommateurs et des entreprises ont permis de faire baisser de 8 à 10% notre consommation. Une bonne leçon aux adeptes du catastrophisme qui dénonçaient il y a quelques semaines « un pays plongé dans le noir ».

 Pour produire au plus vite de l’électricité décarbonée, le Parlement a voté la loi d’accélération du déploiement des énergies renouvelables.

  • Des délais administratifs raccourcis, des procédures allégées, des investissements publics accrus : le dispositif est désormais en place.
  • À l’Assemblée, le projet a été construit dans une recherche de consensus. Le groupe socialiste, moins sectaire que les écologistes ou les insoumis, a voté le texte.

 Pour garantir une fourniture non intermittente d’électricité, notre pays s’engage dans la voie d’un nouveau programme nucléaire.

  • Adoptée par le Sénat puis l’Assemblée nationale, cette loi permettra de renforcer notre souveraineté énergétique et de faire face à l’électrification des usages.
Lorem ipsum

« Le pari français, c’est réussir la transition énergétique de manière planifiée et pragmatique. C’est faciliter et accompagner les changements indispensables de nos habitudes de consommation. C’est choisir la science, la technologie et le progrès. C’est l’écologie sans idéologie. »

Participez au débat citoyen sur la loi Fin de vie
13 mai 2024
Dans le cadre de l’examen parlementaire de la proposition de loi sur la fin de vie, Mounir Belhamiti organise avec le sénateur Philippe Grosvalet, une réunion publique le 16 mai à 18h30, à la salle La Canopée (l’Odyssée) à Orvault.
Gaza : les actes plutôt que les postures
10 avr. 2024
Appeler la France à saisir la Cour Pénale Internationale sur la situation à Gaza. C’est l’objet d’une proposition de résolution parlementaire déposée à l’Assemblée nationale. Voici ma position, en toute transparence.