Actualités
Justice : une mobilisation sans précédent
En cohérence avec les choix budgétaires opérés par la majorité (+44 % de crédits pour la justice depuis 2017), le garde des Sceaux a annoncé un Plan Justice inédit dans son ampleur.
« Renforcer, par mes votes au Parlement, les moyens de la Justice. Mesurer les difficultés rencontrées sur le territoire. Travailler, avec le gouvernement, pour que la répartition des nouveaux moyens bénéficie pleinement à Nantes. C’est ma conception du rôle de député »
Les enjeux pour Nantes :
Pleinement mobilisé pour garantir un meilleur fonctionnement de la Justice sur notre territoire, j’ai rencontré à plusieurs reprises le garde des Sceaux.
Grâce aux moyens supplémentaires que je vote à l’Assemblée nationale, les services de la Justice à Nantes bénéficieront donc pleinement de l’effort national engagé pour moderniser la Justice, avec des affectations de personnel à la mesure du dynamisme démographique de la métropole nantaise.
→ Pour permettre l’arrivée de ces nouveaux effectifs et améliorer le cadre de travail, le Tribunal de Nantes va s’agrandir. Les travaux de cette extension commenceront dès 2024 pour une livraison en 2026.
Sans attendre, nous pouvons agir pour une justice plus efficace sur la métropole. En 2022 un rapport de l’inspection générale de la Justice commandé par le garde des Sceaux montrait les difficultés rencontrées au sein du Tribunal de Nantes. Ce rapport a donné lieu à des recommandations précises. Afin de concrétiser ces recommandations j’ai obtenu du ministre la mise en place d’un comité de suivi.
48h en immersion
Les questions de sécurité et de justice sont étroitement liées. Après avoir obtenu des renforts supplémentaires de policiers, j’ai passé deux jours en immersion auprès de l’ensemble des acteurs de la Justice pour mieux appréhender les enjeux.
Prisons, maisons des avocats, services de réinsertions, associations et bien évidemment le Tribunal de Nantes, étaient au programme. J’y ai rencontré des femmes et des hommes engagés, à qui je veux rendre hommage.
Après ces 48h, j’ai échangé avec le garde des Sceaux pour lui remonter certains dysfonctionnements. Des actions seront menées pour réduire les délais du Tribunal et des recrutements sont en cours.
J’entends faire de
l’augmentation des moyens
de la justice à Nantes une des
priorités de mon mandat.