Actualités
Publication du rapport sur l'Équipement des forces et la dissuasion nucléaire (budget 2024)
En tant que rapporteur au budget sur l'équipement des forces et la dissuasion nucléaire, Mounir Belhamiti a mené des auditions partout en France, pour s'assurer que nos militaires disposent des armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Le contexte international nous rappelle plus que jamais cette nécessité.
Le PLF 2024 confirme tout d’abord la croissance des moyens budgétaires alloués à l’équipement des forces. Le programme 146 bénéficiera ainsi en 2024 de près de 24,4 milliards d’euros d’autorisations d’engagement et de 16,6 milliards d’euros de crédits de paiement, soit respectivement près de 900 millions et 1,2 milliard d’euros de plus qu’en loi de finances initiale 2023.
Le PLF 2024 met également en œuvre les grandes orientations capacitaires de la LPM 2024-2030, comme détaillé dans la première partie du présent rapport.
La seconde partie du présent rapport est consacrée aux financements européens de la défense. Mounir Belhamiti s’est concentré sur les financements issus du budget de l’Union européenne (UE), de sorte que n'est pas abordée par exemple la facilité européenne pour la paix (FEP), qui est un mécanisme hors budget européen.
Vous pouvez retrouvez en intégralité le rapport en cliquant sur le bouton ci-dessous.