Actualités
La loi de programmation militaire en questions
Pourquoi "programmer" ?
La conception, la réalisation, la livraison et la prise en mains des équipements et des matériels s’étalent sur plusieurs années. La capacité du pays à se défendre ne peut pas dépendre des aléas de la conjoncture économique : malgré les crises, la loi de programmation précédente a été respectée à l’euro près.
Combien ?
D’ici 2030, la France va consacrer 413 milliards d’euros pour transformer ses armées. À la clé, des choix d’équipements pour répondre aux nouveaux défis des conflits d’aujourd’hui#: le renforcement de notre dissuasion nucléaire, élément clé de notre souveraineté, un nouveau porte-avions, mais aussi des véhicules terrestres, des Rafale, des munitions… Et un volet indispensable sur le cyber, car il faut se préparer à tous types de conflits, y compris numériques.
Tant d’argent pour l’armée, est-ce bien raisonnable ?
La Paix est la condition de la survie de notre modèle social. Pour être préservée, elle doit être garantie par un e!ort de défense à la hauteur des risques. Le budget annuel des armées aura plus que doublé entre 2017 et 2030 : c’est le prix à payer pour notre sécurité. Un prix qui peut sembler élevé, mais qu’il convient de comparer à ce que la France consacre à sa protection sociale : notre pays dépense, chaque année, quatorze fois plus pour la protection sociale des citoyens que pour la défense nationale.
Comment financer tout cela ?
Tout se tient : le retour au plein emploi et la croissance de l’économie dégagent de nouvelles recettes publiques. Et c’est aussi parce que des réformes de nos comptes publics sont menées, réformes nécessaires à défaut d’être toujours populaires, que la France pourra dégager, dans la durée, les moyens de financer ces dépenses d’avenir.
La loi de programmation militaire, quelles retombées économiques ?
La LPM, c’est aussi un accélérateur de développement économique et technologique : chaque euro d’argent public dépensé générera 2 euros de richesses supplémentaires d’ici 10 ans.
Les investissements inscrits dans la loi de programmation militaire irrigueront l’ensemble de notre secteur industriel de défense.
En Loire-Atlantique, ce sont les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire qui, grâce à leurs compétences industrielles uniques, construiront le Porte-Avions Nucléaire de nouvelle génération. Le projet, colossal et historique, associera géants industriels et PME innovantes locales. Nos ingénieurs et ouvriers des chantiers mèneront à bien le projet sur une douzaine d’années.
« Matériels et équipements, cybersécurité :
ces questions ont occupé la plus grande
place de mon travail législatif sur la LPM.
Je suis également très attentif à ce que nos
PME-PMI et nos start-up innovantes soient
associées aux commandes publiques. »