Actualités

Grand âge : mieux vieillir

Malgré l’opposition des Communistes et des Insoumis et la non-participation au vote assez incompréhensible des Républicains, l’Assemblée nationale a adopté à une large majorité la proposition de loi "pour bâtir la société du bien vieillir".

Première pierre d’un grand chantier législatif qui se traduira dans les mois qui viennent par une grande loi de programmation pluriannuelle, ce texte apporte des avancées significatives attendues tant par les personnes âgées que par leurs familles.

  • Le texte adopté comprend notamment des mesures de lutte contre l’isolement des personnes âgées et un dispositif pour signaler les cas de maltraitance.
  • Il vise également à faciliter le travail au quotidien des aides à domicile, par le biais d’une carte professionnelle.
  • Le droit de visite dans les Ehpad est désormais inscrit dans la loi, après le traumatisme de nombreuses familles, lors de la crise du Covid-19, face à l’impossibilité d’aller voir leurs proches.
  • Les Ehpad privés sont désormais tenus de consacrer une fraction de leurs bénéfices à l’amélioration du bien-être de leurs résidents.
  • De nouveaux indicateurs d’évaluation des établissements sont définis, tels que le nombre de douches hebdomadaires, la durée des repas ou l’état nutritionnel des résidents.

« Je mesure sur le terrain l’ampleur de l’effort à réaliser pour adapter notre société au vieillissement de la population. Pour y parvenir, il faut des mesures concrètes, des réformes progressives, un financement programmé : sur ce sujet, les clivages politiques doivent s’effacer. »

« Bien-vieillir, Sécurisation et Régulation de l’espace numérique, budget 2024, commission d’enquête sur les groupuscules violents, immigration…

Au-delà des vicissitudes de l’actualité, et malgré une majorité relative, l’Assemblée agit pour faire avancer le pays. »

Lorem ipsum
Participez au débat citoyen sur la loi Fin de vie
13 mai 2024
Dans le cadre de l’examen parlementaire de la proposition de loi sur la fin de vie, Mounir Belhamiti organise avec le sénateur Philippe Grosvalet, une réunion publique le 16 mai à 18h30, à la salle La Canopée (l’Odyssée) à Orvault.
Gaza : les actes plutôt que les postures
10 avr. 2024
Appeler la France à saisir la Cour Pénale Internationale sur la situation à Gaza. C’est l’objet d’une proposition de résolution parlementaire déposée à l’Assemblée nationale. Voici ma position, en toute transparence.