Actualités
La formation des jeunes, enjeu majeur pour l'agriculture
Plus encore que dans d’autres professions, s’engager dans le métier d’agriculteur suppose une motivation qui tient de la vocation. Et de la motivation, les élèves du lycée Jules Rieffel n’en manquent pas. Convaincus que la volonté ne suffit pas, et qu’une formation solide leur sera nécessaire pour exercer pleinement leur futur métier dans les meilleures conditions, ils sont très assidus aux cours, et passionnés par les premières mises en situation professionnelles offertes par leurs formations : au travers de stages pratiques en exploitations, mais également grâce aux productions alimentaires réalisées dans le cadre de leur établissement, qui donnent lieu à des ventes directes aux consommateurs comme aux collectivités.
Sous l’impulsion d’une équipe pédagogique dynamique, l’établissement a été l’un des premiers en France à expérimenter la fourniture de légumes aux collectivités locales, pour la restauration collective. De la théorie à la pratique, le spectre de leur formation est complet, et les méthodes de production étudiées en cours trouvent leur concrétisation dans ces fruits, légumes et miels produits dans l’enceinte de l’établissement. Des légumes qui sont également lavés et découpés sur place, pour finir dans les assiettes de cantines locales.
Le bagage acquis dans l’établissement intègre les impératifs environnementaux : beaucoup des méthodes de production enseignées visent à réduire l’usage de produits phytosanitaires ou à respecter les critères de la filière bio, pour les élèves qui, une fois devenus professionnels, intègreront des exploitations ou dirigeront des fermes qui auront fait le choix du bio.
Même si l’ambiance générale et l’organisation du parcours pédagogique diffèrent de l’image du lycée classique, on demeure bien dans un établissement scolaire : hasard du calendrier, le déclenchement d’un exercice « d’alerte intrusion » bouleverse un peu le cours de la visite, rappelant le député à son action sur les questions de sécurité. L’occasion de vérifier, sur le terrain, l’efficacité d’un dispositif mis en place dans tous les établissements scolaires du pays, soumis à la menace terroriste.
L’exercice terminé, la sérénité revenue, les échanges se poursuivent entre les jeunes et le député. Ils avaient été initiés l’an dernier au salon de l’agriculture, lorsque Mounir Belhamiti avait assisté à l’opération de sensibilisation des jeunes visiteurs aux métiers agricoles, réalisée par les élèves eux-mêmes, sous l’égide du conseil régional.
"Je m’étais engagé à venir les rencontrer au lycée, explique Mounir Belhamiti. Promesse tenue, qui se poursuivra dès cette semaine par la réception des lycéens et de leurs professeurs à l’Assemblée nationale. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir le Parlement, une institution dans laquelle se discutent aussi beaucoup de questions qui détermineront leur avenir professionnel."