Actualités
De Riyad à Lorient, auprès des acteurs de la Défense nationale
Si loin, si proche... les responsabilités de Mounir Belhamiti au sein de la commission de la défense l'amènent à effectuer des déplacements sur le terrain, auprès des acteurs de la défense nationale. Les deux derniers exemples en date illustrent la diversité des problématiques abordées, et des destinations parcourues : tour à tour, le député s'est rendu à Riyad, aux côtés des industriels français de l'armement exposants à salon professionnel international, et à Lorient, où la commission de la défense a décentralisé ses travaux. Retour sur ces deux expériences.
En Arabie Saoudite, accompagné de son collègue Jean-Philippe Ardouin, Mounir Belhamiti représentait la commission des Forces Armées à l'occasion d'un rendez-vous incontournable pour les acteurs industriels du secteur de la défense : Le World Defense Show permet à l'industrie mondiale de la défense nouer des partenariats, de partager des connaissances et de faire découvrir de nouvelles innovations et capacités dans tous les domaines de la défense.
Des innovations qui concernent les domaines aérien, terrestre, maritime, spatial et de sécurité, portées par plus de 750 exposants de défense et de sécurité du monde entier.
C’est aussi l’occasion pour des représentants gouvernementaux, des décideurs et des leaders d'opinion d’échanger leurs analyses sur les grands enjeux industriels du moment.
"Nous avons pu constater sur place la crédibilité forte des productions de notre industrie de défense, témoigne le député. Mais cette visite nous a également permis de rencontrer les autorités d’un pays, l’Arabie Saoudite, qui est un acteur géopolitique incontournable, et qui réalise une mue sociétale et culturelle assez spectaculaire. Nos rencontres avec nos homologues du parlement saoudien, avec le vice-ministre des affaires étrangères, ainsi qu’avec l’ambassadeur, dont le soutien a été précieux pour l’organisation de notre mission, ont été très instructives."
Ce fut également pour les deux parlementaires l’occasion de mieux saisir la situation au Yemen, puisque c’est depuis Ryad qu’officie l’ambassadrice de France au Yemen, depuis la fermeture de l’Ambassade de Sanaa, en février 2015.
Cette semaine, c’est un autre déplacement qui est effectué : plus près de nous, à Lorient.
Depuis le début de la législature, à l’initiative de son Président, Thomas Gassilloud, la commission sort en effet des murs de l’Assemblée nationale, pour s’immerger "sur le terrain" à proximité de sites militaires importants du pays.
Visite aux fusiliers et commandos marins de la base de Lanester, des militaires de la base aéronavale de Lann-Bihoué visite et présentation du site de Naval Group étaient au programme, ainsi qu’un débat public avec les citoyens à l’initiative de la députée Lysiane Métayer.
"Ces déplacements nécessitent parfois de bousculer les agendas,explique le député. Mais ils sont essentiels à la réalisation d’une partie de notre travail parlementaire. Un député n’est pas seulement celui qui vote la loi, il est aussi celui qui en vérifie l’application et en mesure les conséquences concrètes, sur le terrain. En faisant parfois "remonter" les problématiques identifiées, et en s’inspirant des rencontres avec les acteurs du secteur (industriels, militaires, familles de soldats…) on est plus efficaces dans notre travail en commission et pour améliorer nos politiques publiques".