Actualités
Stages de seconde : c'est parti !
Réforme du lycée professionnel, renforcement des dispositifs d'orientation par des opérations de découverte des métiers dès le collège, place accrue et valorisation des expériences en entreprise dans les parcours des lycéens en formation professionnelle (rémunération des stages, +50% du temps de formation passé en entreprise) : les engagements pris en 2022 pour faciliter le retour au plein emploi et augmenter le taux de jeunes accédant à un emploi dès la fin de leurs études se concrétisent rapidement.
Dès juin 2024, ce sont les stages de seconde qui sont généralisés à l'ensemble des lycéens (hormis ceux qui ont trouvé un "job saisonnier").
L'objectif est double : permettre aux lycéens de se familiariser avec la vie professionnelle et d'affiner leur choix d'orientation, et reconquérir le mois de juin dans la scolarité.
Avec le positionnement des épreuves du brevet des collèges en juillet, la tenue des épreuves de spécialité du baccalauréat en juin, l'organisation plus tardive des conseils de classe, c'est bien jusqu’au dernier jour de l’année scolaire que se dérouleront désormais les parcours de formation.
"La mise en oeuvre des stages de seconde dès cette année nécessite une mobilisation inédite, estime Mounir Belhamiti. Surtout si l'on veut que les jeunes qui ont le moins de réseau, notamment familial, les jeunes des quartiers politiques de la ville bénéficient de cette ouverture nouvelle sur le monde professionnel"
Rapprocher offres des entreprises et recherche des lycéens, c'est l'objet de la plateforme mise en ligne aujourd'hui.
Dans un premier temps, ce sont les entreprises qui sont invitées à faire connaître leur disponibilité pour accueillir des lycéens en stage.
Puis, dès le 25 mars, ce sera au tour des lycéens d'accéder aux offres et de pouvoir y candidater.
Pour faciliter la vie de tous, la génération de la convention de stage se fera directement depuis la plateforme.
"Pour la réussite du dispositif, chacun doit se mobiliser", conclut le député, qui "appelle les entreprises de Nantes, Orvault et Sautron à se saisir ce cette opportunité et à déposer leur offre. Ce rapprochement entre le lycée et la vie professionnelle est une demande de longue date du monde économique. Désormais, il s'agit de concrétiser cette attente."
Et le député de préciser qu'il accueillera, dans son équipe parlementaire, deux stagiaires de seconde. "L'un d'eux est déjà identifié. Habitant de la circonscription, il effectuera son stage à Nantes. Pour le deuxième, qui rejoindra mon bureau parisien, j'ai déposé une offre sur la plateforme".
Pour soutenir une innovation, rien de mieux que de donner l'exemple.