Actualités

En immersion sur l'alternance et l'apprentissage

Un taux de chômage très supérieur à la moyenne des autres pays européens ; une vision misérabiliste et négative de l’apprentissage : ça, c’était la France d’avant. La France d’avant les réformes du marché du travail, la France d’avant la multiplication par 3, en six ans, du nombre de contrats d’apprentissage.

La politique menée par la majorité depuis six ans vise à créer un environnement favorable au développement des entreprises, à offrir aux personnes en recherche d’emploi des formations aux métiers qui recrutent, à réorienter les formations initiales pour former les jeunes aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

Et au cœur de cette politique, il y a le développement de l’apprentissage. Parce que l’apprentissage, c’est un chemin efficace vers l’emploi : au bout de deux années, plus de 2 apprentis sur 3 ont un travail stable. Parce que l’apprentissage, c’est une solution pour des jeunes qui souhaitent compléter une formation généraliste, ou maîtriser des savoir-faire que leur parcours scolaire ne leur avait pas permis d’acquérir.

C’est aussi une manière plus concrète de vivre sa formation universitaire.

Entrepreneurs, artisans, formateurs, enseignants, apprentis : c’est à eux que Mounir Belhamiti a consacré une récente « immersion sur le terrain ». Pour constater le chemin parcouru, et saluer la réussite de ceux qui, ensemble, sont en train de réussir, en France, la révolution de l’apprentissage.

Gaza : les actes plutôt que les postures
10 avr. 2024
Appeler la France à saisir la Cour Pénale Internationale sur la situation à Gaza. C’est l’objet d’une proposition de résolution parlementaire déposée à l’Assemblée nationale. Voici ma position, en toute transparence.