Biographie

Mounir Belhamiti

Né le 8 mars 1985 (38 ans) à Nantes, Mounir Belhamiti a grandi dans le quartier de Nantes Nord. Cadre-ingénieur dans le numérique pour le compte d’une filiale du groupe SNCF, élu municipal et métropolitain de Nantes depuis 2014, il a siégé à l’Assemblée nationale, en suppléance de François de Rugy entre 2018 et 2019. Il co-préside le groupe des élus Démocrates & Progressistes à la Ville de Nantes. Il est élu député de Nantes-Orvault-Sautron le 19 juin 2022.

Mounir Belhamiti siège à la Commission de la défense nationale et des forces armées, dont il est par ailleurs le coordinateur pour le groupe Renaissance. À l'occasion du budget 2023, il est nommé rapporteur pour avis sur le volet Équipement des forces, qui est le premier budget du ministère des Armées. 

Engagé depuis 2017 en soutien à l’action du Président de la République, il est partisan d’une majorité élargie, au service d’un projet clair : rendre la France plus forte en Europe et dans le monde, économiquement dynamique pour assurer le financement de son système de solidarité sociale, pionnière dans la lutte contre le dérèglement climatique et fidèle au principe républicain d’égalité et de laïcité.

Lorem ipsum

Au cœur de son engagement, le refus des discriminations et des assignations identitaires, et la volonté de permettre à chacun de bâtir son avenir dans une société apaisée et plurielle.  

Au Parlement, il souhaite notamment concrétiser la mise en place de la solidarité à la source, agir pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes, rendre plus efficace et plus juste notre système éducatif, et renforcer la valeur du travail.

Conscient de la forte attente des habitants de son territoire en matière de sécurité publique, il s'implique fortement sur les problématiques de police et de justice et est très attentif à ce que les augmentations de moyens votées au Parlement se traduisent concrètement sur le terrain dans les commissariats, les gendarmeries et au Tribunal de Nantes

Face aux défis du moment et pour surmonter les crises, il prône le dépassement des vieux clivages, essentiel pour réussir les transformations et réaliser les progrès dont le pays a besoin.

Mounir Belhamiti est marié, et père de deux jeunes enfants.