Actualités

Mounir Belhamiti salue "le renforcement des moyens de la justice qui se concrétise"

Le ministre de la Justice vient d’annoncer la répartition, par cours d’appels, des 1 500 magistrats et 1 500 greffiers supplémentaires entre 2023 et 2027Cette annonce vient concrétiser le vote de la loi d’orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 adoptée en juillet dernier.

Pour ce qui concerne notre territoire, Nantes étant rattaché à la cour d’appel de Rennes, ce seront au moins 58 magistrats et 61 greffiers supplémentaires. Soit une augmentation de + 14% en 5 ans. Ceci s’inscrit dans une dynamique générale depuis 2017 avec la volonté forte de réinvestir massivement dans notre système judiciaire, qui a déjà permis la création de postes en urgence au cours de ces derniers mois.

Ces recrutements seront rendus possibles par le vote, chaque année, du budget de l’État que Mounir Belhamiti s’engage à adopter.

Engagé pour une justice plus rapide et plus efficace à Nantes, Mounir Belhamiti a envoyé ce jour par courrier une demande de rendez-vous auprès du Président de la cour d’appel de Rennes pour appeler son attention sur la situation spécifique du tribunal de Nantes.

Quelles perspectives pour les nouvelles techniques génomiques ?
29 févr. 2024
Les nouvelles techniques génomiques appliquées à l'agriculture : opportunités ou risques ?
Le contrôle des produits, condition de la confiance des consommateurs
29 févr. 2024
Leader mondial de la bioanalyse, Eurofins est né à Nantes Ici, on trace, identifie, certifie, notamment dans l'agro alimentaire… mais on entend aussi recruter de nouveaux talents.