Actualités

Question à Gérald Darmanin sur la sécurité à Nantes

Question posée à l'Assemblée nationale le mardi 4 octobre 2022 à l'occasion de la séance des questions au gouvernement :


Merci Madame la Présidente,

Monsieur le ministre de l’Intérieur,

Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, Nantes est le théâtre d’agressions et d’actes de violences de natures diverses. Autant de faits graves, qui n’abîment pas seulement l’image de la ville : ils pourrissent littéralement la vie des habitants.

La municipalité nantaise, après avoir tenté de minimiser la réalité, en appelle désormais à l’État.

De l’avis même des syndicats de policiers municipaux : « la ville ne tient pas ses propres engagements » en matière de sécurité. Mais la maire de Nantes dénonce aujourd’hui : un déficit de moyens de police et de justice.

Monsieur le ministre, les Nantais n’y comprennent plus rien.

Pouvez-vous nous indiquer quelles ont été les évolutions des moyens de la police mais aussi de la justice au cours des dernières années à Nantes, et quelles sont les avancées que le projet de budget 2023 de ces deux ministères, permettra de dégager pour le pays et plus spécifiquement pour la sécurité des Nantais ?

Je vous remercie.

Proposition d’emploi – Assistant(e) parlementaire administratif(ve)
17 janv. 2023
Mounir Belhamiti recrute un(e) Assistant(e) parlementaire administratif(ve).
"Pour une réforme des retraites inscrite dans un projet politique cohérent, fondé sur le travail."
10 janv. 2023
Cette réforme, qui suppose que nous travaillions plus longtemps, concerne tout le monde. La moindre des choses est que vous sachiez dans quel état d’esprit votre député s’apprête à l’examiner.
"Le vote du budget n’est pas un jeu"
28 oct. 2022
Refuser de voter le budget signifie nous condamner à voir nos avions cloués au sol, nos armements non renouvelés, notre dissuasion amoindrie, et, au final, notre défense affaiblie.