Actualités

Publication du rapport sur l'Équipement des forces et la dissuasion nucléaire

En tant que rapporteur au budget sur l'équipement des forces et la dissuasion nucléaire, Mounir Belhamiti a mené des auditions partout en France, pour s'assurer que nos militaires disposent des armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Le contexte international nous rappelle plus que jamais cette nécessité.

Mounir Belhamiti a souhaité consacrer la partie thématique de son rapport à l’adaptation de notre base industrielle et technologique de défense (BITD) à l’économie de guerre. Il soutient l’ambition portée par l’économie de guerre, à savoir réexaminer l’ensemble des normes, pratiques et processus qui sont de nature à obérer la réactivité et l’agilité de notre outil de production de défense en cas de crise. Il appelle de ses vœux une réforme structurelle, qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés, à savoir les forces armées, la direction générale de l’armement (DGA) et les industriels de défense, aux fins de simplifier l’expression des besoins en équipements ainsi que l’ensemble de nos procédures, de renforcer la résilience de notre outil de production et d’être en capacité de résister en cas de crise.  

Vous pouvez retrouvez en intégralité le rapport en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Les conséquences de la loi de programmation militaire en Loire-Atlantique
6 juin 2023
Les investissements inscrits dans la loi irrigueront l’ensemble de notre secteur industriel de défense.
"La loi de programmation militaire, un rendez-vous historique"
5 juin 2023
Entamé il y a plus d’un mois en commission de la défense, l’examen de cette Loi de Programmation Militaire se conclura mercredi prochain par un vote à l’Assemblée nationale.
Retour sur 48h d'immersion avec les forces de l'ordre
26 mai 2023
Après deux journées en immersion dans les services du ministère de la Justice, en janvier dernier, vient aujourd’hui le tour des acteurs locaux de la sécurité.