Les délégués du député
Faire le lien entre le terrain et l’Assemblée nationale : c’est le travail du député.
Cela suppose de s’entourer, dans la circonscription, de citoyens susceptibles de partager leurs expériences, et de donner leur avis sur les différents sujets sur lesquels les députés sont amenés à travailler. Car chacun perçoit le risque de l’enfermement sur soi-même que peut engendrer l’exercice d’un mandat personnel. Or concevoir de nouvelles pratiques politiques est au cœur de mon engagement.
Trop souvent, en dehors des périodes électorales, les citoyens qui souhaitent s’engager bénévolement se sentent dépossédés au profit des élus et de leurs équipes de collaborateurs parlementaires salariés.
C’est pourquoi j'ai souhaité m’entourer de délégués territoriaux et thématiques qui me « remontent » les questions qui leur sont répercutées dans leurs quartiers ou les préoccupations de leur domaine professionnel. Leur expertise est un apport précieux à ma réflexion et à mon action.
Ces délégués ne sont en aucun cas des porte-paroles, mais des points de contacts par micro-quartiers et par univers socio-professionnels, à l’écoute des attentes et forces de proposition..
Ces délégués :
- Reçoivent des informations spécifiques sur l’activité législative dans leur domaine d’expertise ;
- Sont associés au travail parlementaire (forces de propositions pour des prises de positions, relais avec les acteurs socio-économiques du territoire dans leur domaine de compétence, aide à la formulation de mes questions aux pouvoirs publics, à ma fonction de contrôle de l'activité de l'Etat) ;
- Sont forces de proposition pour l’organisation d’ateliers législatifs de circonscription et d’opérations « le député en immersion ».
C'est Laëtitia Calmont, ma suppléante et adjointe au maire de Sautron, qui assure l’animation de ce groupe.
Elle est assistée dans cette tâche par l’équipe parlementaire.
Retrouvez la liste des délégués :